top of page
  • Nadika

Yassa de poulet à l'orange


Le Yassa on ne le présente plus ou presque… Ce plat emblématique d’Afrique de l’ouest a bercé mon enfance. J’aime le cuisiner et le faire découvrir à mes amis non initiés et je dois dire qu’il rencontre toujours un franc succès. Récemment j’ai découvert une alternative à cette recette de base grâce au blog d’Aistou Cuisine, une passionnée qui a le don de proposer des recettes africaines en les modernisant et je dois dire que je suis totalement fan de ses réalisations culinaires. Lorsque je suis tombée sur sa recette de Yassa à l’orange, j’ai de suite eu envie de me lancer.

Pour cette revisite, je me suis appropriée la recette en remplaçant le citron de mon traditionnel Yassa par de l’orange. Ce changement va apporter à notre plat une note acidulée d’agrume, un pur délice!


Le Yassa à l’orange fait partie de mes incontournables quand j’ai envie de donner un peu de pepse à cet incontournable de la cuisine d’Afrique de l’ouest.


Si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs ou redécouvrir cette recette emblématique du Yassa au poulet, vous êtes au bon endroit!


La recette c’est par ici les gourmands!


Ingrédients pour 4 personnes

8 pilons de poulet (ou quatre cuisses)

5 gros oignons

3 oranges à jus

2 piments végétariens (facultatif)

Moutarde

Kub Or (ou sel )

Persil

Poivre

Huile d’olive


Petite info

Le piment végétarien est un condiment que l’on retrouve fréquemment dans la cuisine antillaise. Il a cette particularité d’être très parfumé. Il ne pique pas contrairement au piment antillais qui pour le coup porte bien son nom ( je parle par expérience).


Préparations

1- Mariner le poulet avec 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 Kub Or, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe d’olive et le jus d’une orange.

2- Laisser reposer la viande au frais une 1h minimum, voir toute une journée ou une nuit, le poulet ne sera plus que savoureux imprégné par les saveurs de la marinade.


3- Découper les oignons en rondelles, les assaisonner avec 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à café de poivre, 1 Kub Or, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajouter le jus d’une orange. Bien mélanger l’ensemble.


4- Passer à la pré-cuisson du poulet en passant les pilons au four 15 minutes à 170°.

5- Verser les oignons et son jus de marinade dans une grande casserole, faire revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, ajouter 1 cuillère à café d’ail en poudre ( ou écrasé). Cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

6- Couper en quatre l’orange restant et incorporer les morceaux (avec la peau) dans la sauce.

7- Ajouter un peu d’eau si vous considérez que la sauce mérite d’être légèrement diluée.

8- Une fois les oignons cuits, ajouter le poulet pré-cuit et le piment végétarien pour les amateurs. Laisser mijoter le tout à feu doux, 20 bonnes minutes.



Suggestion

Accompagner votre sauce d’un bon riz long parfumé


Prêt pour l’évasion culinaire direction Dakar ?

À vos tabliers ! Et bonne dégustation !

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page