• Nadika

Le Yassa de mon enfance



Le Yassa au poulet, un plat qui a bercé mon enfance. Quand ma mère annonçait qu’elle allait faire un Yassa, la joie pouvait se lire sur mon visage. Ces odeurs qui parfumaient tout l’appartement présageaient un passage à table qui allait être plus que mémorable.

Pour les non initiés, le Yassa au poulet est un plat très connu en Afrique de l’ouest notamment au Sénégal. Cette sauce à base d’oignon et citron se marie à merveille avec du poulet mais il existe de nombreuses variantes: au poisson, crevettes ou encore avec des légumes ( on n’oublie pas les végétariens).

J’apprécie faire ce plat lorsque je reçois des proches et je dois dire qu’il rencontre toujours un franc succès.

Le Yassa au poulet fait partie de ces partages gourmands que je me devais de partager avec vous.

Prêt pour un voyage culinaire qui peut même faire apprécier les oignons aux plus réfractaires ?


La recette est par ici les gourmands !

Ingrédients pour 4 personnes

8 pilons de poulet (ou quatre cuisses)

5 gros oignons

2 citrons jaune

Une dizaine d’olive verte

2 piments végétariens (facultatif)

Moutarde

Cube or (ou sel )

Persil

Poivre

Huile d’olive

Petite info

Le piment végétarien est un condiment que l’on retrouve fréquemment dans la cuisine antillaise. Il a cette particularité d’être très parfumé mais il ne pique pas contrairement au piment antillais qui pour le coup porte bien son nom ( ça pique for, très fort même!).

Préparation


1- Mariner le poulet avec 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cube or, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe d’olive et le jus d’un citron.


2- Laisser reposer la viande au frais une 1h minimum, voir toute une journée ou une nuit, le poulet ne sera plus que savoureux imprégné par les saveurs de la marinade.


3- Découper les oignons en rondelles, les assaisonner avec 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à café de poivre, 1 cube or, 2 cuillères à soupe d’olive et ajouter le jus d’un citron. Bien mélanger l’ensemble.

4- Passer à la pré-cuisson du poulet en passant les pilons au four 15 minutes à 170°.


5- Verser les oignons et son jus de marinade dans une grande casserole, faire revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, ajouter 1 cuillère à café d’ail en poudre (ou écrasé). Cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.


6- Ajouter un peu d’eau si vous considérez que la sauce mérite d’être légèrement diluée.


7- Une fois les oignons cuits, ajouter le poulet pré-cuit et le piment végétarien pour les amateurs. Laisser mijoter le tout à feu doux, 20 bonnes minutes.

Suggestion

Accompagner votre sauce d’un bon riz long parfumé



Prêt pour l’évasion culinaire direction Dakar ?

À vos tabliers ! Et bonne dégustation !





Posts récents

Voir tout