- Nadika
Brioche roulée à la cannelle -Kanelbullar

La brioche roulée à la cannelle, mon péché mignon en cette période automnale. Elle accompagne mes pauses gourmandes avec sa douce saveur de cannelle et son moelleux incomparable.
Cette petite douceur très populaire en suède, les Kanelbullar ( petites brioches à la cannelle pour les bilingues ) a trouvé sa place en France pour notre plus grand plaisir !
Lors de mes passages chez notre ami suédois (Ikea pour ne pas le citer), j’ai pour habitude de me laisser tenter par ces petites douceurs. La passionnée de cuisine s'est alors lancée le défis de faire des Kanelbullar maison.
Après avoir consulté et essayé des tonnes de recettes ( c’est le cas de le dire !), j’ai trouvé The recette de la brioche roulée à la cannelle, celle qui te procure une douceur sans nom avec un moelleux qui t’empêche d’être raisonnable quand la question de la seconde part se pose.
The recette de la brioche roulée à la cannelle c’est par ici les gourmands !
Ingrédients pour une belle brioche de 6 personnes
Pate à brioche
480 g de farine
20g de levure fraîche
60g de beurre
2 oeufs
70g de sucre en poudre
80g de lait
5g de sel
Garniture à la cannelle
2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
70g de beurre pommade
110g de sucre en poudre
Glaçage
100g sucre glace
2 cuillères à café de jus de citron
Préparation
1- Réaliser la pâte à brioche à l'aide d’un robot ou à la main en mélangeant les œufs et le sucre en poudre. Ajouter le beurre préalablement fondu ainsi que la levure boulangère diluée dans le lait. Incorporer progressivement la farine de sorte à former une belle boule.
2- Couvrir la pâte avec un torchon et laisser reposer une heure la pâte
3- Après une heure de repos, dégazer la pâte et la mettre au frais 30 minutes.
4- Préparer la garniture à la cannelle, en mélangeant la cannelle en poudre, le sucre et le beurre pommade.
5- Après 30 minutes au frais, sortir la pâte à brioche du frigo, puis l’étaler en formant un rectangle. Déposer sur la pâte la garniture à la cannelle puis rouler la pâte de sorte à former un gros boudin.
6- Découper des tronçons de pâte épais de 4, 5 cm
7- Prendre un grand plat allant au four recouvert de papier cuisson , et disposer les tronçons de pâte (roulés) en prenant soin de laisser un espace entre chaque roulé.
8- Recouvrir le plat avec les roulés d’un chiffon pour un repos d’1h30. Lors de cette dernière pousse, les tronçons de pâte vont gonfler, il est donc nécessaire de ne pas trop les rapprocher.
9- Préchauffer le four à 180°
Cuisson
10- Après repos d’1h30, mettre la brioche au four pour 15-20 minutes de cuisson (la brioche doit être bien dorée)

Suggestions
Accompagner votre brioche d’un bon chocolat chaud et le voyage à Stockholm peut commencer

A vos tabliers et bonne dégustation les gourmands !